Qu’est-ce qu'un portefeuille de crypto-monnaie ? - WWFCM

récent

Crypto-Monnaie Gratuite

mardi 26 septembre 2017

Qu’est-ce qu'un portefeuille de crypto-monnaie ?

Définition
Un portefeuille de crypto-monnaie est ce qui vous permet de recevoir, stocker (conserver) et envoyer (dépenser) de la crypto-monnaie. Il regroupe et gère les adresses par lesquelles ces opérations sont possibles. C'est comme votre "compte en banque" (Portefeuille) qui regroupe et gère vos "sous comptes" dans la même banque (Adresses).

Pour opérer, tout portefeuille a besoin d'avoir au moins une adresse (appelée aussi clé publique). Ainsi, votre adresse est le "sous compte" que vous donnez à vos débiteurs pour pourvoir recevoir de la crypto-monnaie ; tout comme vous donneriez votre numéro de compte aux gens pour pourvoir recevoir de l’argent).

Chaque adresse est une longue chaîne de caractères alphanumériques, mais peut également être présentée sous la forme d'un code QR, afin de faciliter son scan.
Exemple d'adresse bitcoin: 1PazetK2AXFahLCWqs3g93CkY57dTLqSAP

Un portefeuille génère et stocke en réalité des couples clé publique/clé privée. Ces clés vont permettre d’effectuer des transactions et d’en assurer l’intégrité, la clé publique étant communément appelée Adresse et la clé privée étant votre signature. Pour recevoir, vous n’avez besoin que d’une clé publique, cependant pour dépenser, la clé privée est nécessaire.

Les portefeuilles génèrent et gèrent des adresses (clés publiques) à la demande. Certains peuvent aussi gérer des adresses importées d’autres plate-formes.


Choisir son portefeuille :

Il existe différents types de portefeuilles suivant le type de dispositif que vous préférez :

1- HOT WALLETS :

Les "hot wallets" sont des portefeuilles fonctionnant sur des appareils (ordinateur de bureau, smartphone ou tablette) connectés à internet. Exp. Coinbase, Blockchain info, etc.

Les portefeuilles en ligne (online wallets) :

Les portefeuilles en ligne conservent les clés privées en ligne, où elles sont cryptées à l’aide d’un mot de passe défini par l’utilisateur. Ils ont l’avantage d’être accessibles depuis n’importe quel appareil connecté à internet.
Il est bien sûr possible que le portefeuille en ligne choisi soit compromis ou puisse être hors-ligne pour des raisons techniques.

Les portefeuilles en ligne offrent le plus bas des niveaux de sécurité.

Les portefeuilles mobiles (mobile wallets) :

Ce sont les applications disponibles pour l’utilisateur de smartphone, permettant à son propriétaire d’effectuer très facilement ses transactions partout où il se trouve.
Le vol physique du téléphone portable ou un éventuel piratage rendent ce moyen de stockage vulnérable.

Les portefeuilles d’ordinateur de bureau ou portefeuilles locaux (desktop wallets) :

Ce sont des logiciels qui se téléchargent et s’installent sur votre ordinateur personnel. Ces portefeuilles sont divisés en deux grandes catégories :
  • Les portefeuilles full-nodes, qui stockent l’intégralité de la blockchain sur votre ordinateur, et permettent ainsi d’être un utilisateur actif du réseau. C’est le principe de la décentralisation. Vous devrez cependant disposer d’un espace disque assez conséquent pour enregistrer la blockchain et la mettre à jour de façon régulière.
  • Les portefeuilles légers (light wallets), qui ne stockent pas la blockchain de façon locale, mais dépendent du réseau déjà existants pour accéder à la blockchain. Ils se basent généralement sur des serveurs, sans forcément leur faire totalement confiance en vérifiant l’intégrité des données. Leur confidentialité est donc moindre car la simplification de la validation des transactions nécessite l’appel à un tiers ou a un serveur central, association de votre adresse IP avec vos transactions.
Bien que le niveau de sécurité des différents destop wallets soit élevé, il faudra toujours s’assurer que votre ordinateur n’est pas vulnérable face aux virus, malwares, keyloggers et autres trojans.

2- HARDWARE WALLETS (Portefeuilles matériels)

Les portefeuilles matériels (hardware wallets) sont des appareils électroniques conçus dans le seul but de sécuriser vos avoirs de façon indépendante et optimale, car ils conservent vos clefs privées directement sur une puce embarquée, invulnérable aux attaques physiques et logiques : la signature des transactions est effectuée “en interne” par le microprocesseur. Ainsi, même en la diffusant via un ordinateur peu sécurisé voire compromis, il n’y a aucun moyen de récupérer vos clefs privées. Il s’agit d’un moyen hautement sécurisé pour conserver vos avoirs.

Pour pouvoir dépenser vos avoirs, le portefeuille matériel doit être connecté à votre ordinateur, à votre smartphone ou à votre tablette.

3- Choisir entre un hot wallet et un hardware wallet :

Les hot wallets génèrent vos clés privées sur un appareil connecté à internet, ces clés privées ne peuvent pas être considérées comme étant 100 % sécurisées. Il est donc conseillé d'utiliser un hot wallet comme le portefeuille que vous avez dans la poche : il peut garder un peu de liquidités, mais pas tout votre argent. Il est très bien si vous faites régulièrement des paiements.

Pour son niveau de sécurité hautement élévé, un hardware wallet est mieux indiqué au cas où vous voulez tout simplement investir, faire des économies ou si vous possédez une quantité importante de monnaie cryptographique.

Notons que les Hot wallets sont gratuits tandis que les Hardware Wallets ne le sont pas.

Chaque portefeuille a ses avantages et ses inconvénients et chaque portefeuille existe pour apporter une solution à des problèmes différents.

Certains portefeuilles s’axent plutôt sur la sécurité, alors que d’autres s’axent plutôt sur la confidentialité.

Vos besoins détermineront le type de portefeuille que vous utiliserez, car le "meilleur portefeuille" n’existe que selon les situations.

Sécuriser votre portefeuille :

La monnaie cryptographique est comme l’argent liquide. Si vous perdez votre portefeuille, vous perdez votre argent. Vous devez donc être très prudent dans la manipulation de vos avoirs :
  • Utilisez des mots de passe uniques, forts et longs lorsque vous créez un compte : Un mot de passe fort doit contenir des lettres, des nombres, des signes de ponctuation et doit contenir au moins 16 caractères.
  • Vous devriez vous assurer de ne jamais oublier votre mot de passe ou vos fonds seront perdus définitivement. Dans le doute, vous devriez peut-être garder une copie papier de votre mot de passe dans un endroit sécurisé tel qu'un coffre-fort.
  • Ayez recours aux services qui requièrent une authentification à plusieurs niveaux (par exemple : mot de passe avec confirmation par SMS)
  • Gardez le contrôle de vos clés privées.
  • Générez vos clés privées dans un environnement hors ligne sécurisé.
  • Cryptez vos portefeuilles pour davantage de sécurité : Votre appareil ou votre hardware wallet peut être volé.
  • Protégez vos appareils par un mot de passe.
  • Tenez vos logiciel à jour : Utiliser la dernière version de vos logiciels vous permet de recevoir des correctifs de stabilité et de sécurité importants.
  • Veillez à lancer des scans réguliers pour protéger votre ordinateur contre les virus et autres programmes informatiques malveillants.
  • Soyez prudent avec les services en ligne : Plusieurs bourses de change et portefeuilles en ligne ont succombé à des failles de sécurité dans le passé. Ne gardez que de petits montants de coins dans vos portefeuilles mobiles ou en ligne.
  • Vos épargnes devront toujours être stockés dans un environnement plus sécurisé : Un portefeuille hors-ligne, aussi connu sous le nom de stockage à froid, offre le plus haut niveau de sécurité pour l'épargne.

Utilisation de son portefeuille pour recevoir et dépenser ses avoirs :

Comment recevoir des coins ?

Pour recevoir des coins, il suffit de donner votre adresse (clé publique) à votre correspondant. C’est un peu comme lui donner votre numéro de compte bancaire pour approvisionnement.

Comment dépenser ses coins ?

A partir de votre portefeuille, repérez le menu qui vous permet d’envoyer des coins, puis suivez les étapes qui vous mèneront jusqu’à la fin de l’opération. Notez que pour cela vous aurez besoin de l’adresse (clé publique) de votre correspondant.

Quelques meilleurs portefeuilles de crypto-monnaie :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire