Ethereum est une plate-forme "open source", un protocole d’échange hyper-décentralisé permettant la création et la mise en application par ses utilisateurs, des smart contrats et tout type d’application décentralisée ayant besoin d’une blockchain. C’est comme un ordinateur global composé d’un réseau d’ordinateurs indépendants et interconnectés entre eux via la Blockchain Ethereum que n’importe qui peut programmer et utiliser comme il le souhaite.
Un smart contrat ou contrat intelligent est un logiciel, une application autonome de la blockchain qui, une fois démarré, exécute automatiquement et techniquement jusqu’au bout un contrat avec la garantie que les termes du contrat ne pourront pas être modifiés.
L’unité monétaire virtuelle qui permet à ce système de fonctionner s’appelle "Ether" ou "ETH". Bien que l’Ether ait été initialement conçu juste pour faire fonctionner son réseau (exigible aux exploitants de la plate-forme Ethereum), c’est désormais un actif monétaire permettant les échanges de devises. Ether est d’ailleurs à ce jour la deuxième plus importante monnaie cryptographique décentralisée dans le monde, derrière le Bitcoin, avec une capitalisation supérieure à 47 milliards de dollars US.
Cette crypto-monnaie est fondée en 2014 par Vitalik Buterin (jeune programmeur russo-canadien âgé de 20 ans.
Emission des Ethers : Minage
L'émission de nouveaux Ethers s’effectue par le minage des blocs, processus par lequel les transactions sont vérifiées, enregistrées et sécurisées dans la blockchain. En moyenne toutes les 15 secondes, 5 Ethers sont minés par bloc et rétribués aux mineurs, soit une émission de 10 millions de nouveaux Ethers par an.
Il est prévu en 2017, de changer le procédé de minage actuellement de type Proof-of-Work (preuve de travail) en un minage de type Proof-of-Stake (preuve d'enjeu) afin de limiter la consommation d'électricité du réseau Ethereum. Cette mise à jour comportera également des changements concernant l'émission des Ethers. La rémunération des mineurs devrait probablement diminuer, mais la question n'a pas encore été tranchée par les développeurs.
Il est à noter que le tout premier bloc appelé "bloc genesis" a été créé le 30 juillet 2015, avec environ 60.000.000 ETH mis en prévente et 12.000.000 ETH aux développeurs. À ce jour, plus de 95,9 millions d’ethers sont en circulation. La valeur d’1 ether est de $489.62.
Comme pour le Bitcoin, les Ethers vont pouvoir être stockés dans un portefeuille (ou wallet). Celui-ci est associé à une clé publique (l'adresse, qui permet de recevoir des Ethers à partir d'autres comptes), ainsi qu'à une clé privée (qui va permettre d'envoyer des Ethers à d'autres comptes)
Coût d’exécution des contrats intelligents
L’exécution d’un contrat intelligent, qu’il soit un simple transfert d’Ether entre deux comptes ou l'exécution de plusieurs lignes du code d’un contrat, nécessite de rémunérer les mineurs pour la tâche exécutée. Cette rémunération se fait en Ether à l'échelle infinitésimale et que l'on appelle alors gaz. Chaque opération sur la chaîne de blocs Ethereum coûte du gaz qui correspond à l’effort à fournir pour traiter cette opération. Le prix du gaz évolue en fonction du marché : chaque mineur peut fixer son prix et correspond au nombre d’Ether qu’il souhaite recevoir pour l’effort qu’il fournit.
Comment recevoir ou envoyer des Ethers ?
Commencez par créer votre portefeuille. (Portefeuilles Ethereum)
Générez votre adresse publique, laquelle se présente sous la forme d’une chaîne de caractères du type "0x8ae11430be7c344c52cfa98db1a351ce9bcc4259", l’équivalent d’un numéro de compte.
- Pour recevoir des Ethers, il suffit de fournir votre adresse publique au débiteur.
- Pour envoyer des Ethers, accédez à votre portefeuille, utilisez l’adresse publique de votre correspondant, puis suivez les étapes nécessaires.
Acheter, vendre ou échanger des Ethers :
Un grand nombre de plateformes de change vous proposent de convertir vos devises (dollars, euros, Or, etc.) en crypto-monnaies (et réciproquement), moyennant des frais. (Visiter quelques meilleurs échangeurs de monnaie électronique et quelques meilleurs sites d'achat/vente de crypto-monnaies)
Des sites publicitaires permettant d’obtenir gratuitement des Ethers. (Robinets à Ether...)
Références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ethereum
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire