Dogecoin (DOGE) est une crypto-monnaie lancée le 8 décembre 2013, créée par l’ingénieur programmeur Américain Billy Marker comme une blague, basée sur le "mème internet" d’un chien de race Shiba (qui est devenu viral sur internet). Un "mème Internet" est un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet.
Les initiateurs (Billy Markus et Jackson Palmer) de Dogecoin ont dès le départ focalisé cette crypto-monnaie sur les transactions, pas sur les investissements (comme c’est le cas aujourd’hui avec le Bitcoin).
Parfaite démonstration de la puissance virale d’internet, le dogecoin est devenu rapidement très populaire servant plus à effectuer de petites transactions, à donner un pourboire à des personnes sur internet. Les frais des transactions étant nuls ou dérisoires.
Création et émission du Dogecoin :
Contrairement au système traditionnel des monnaies fiduciaires où les banques centrales impriment des billets de banque pour des économies, le Dogecoin est « miné » par des centaines de milliers d’ordinateurs autour du monde. Ces ordinateurs effectuent des calculs complexes pour générer des doges, sécuriser les transactions et permettre ainsi le fonctionnement du système. Lorsqu’ils réussissent, ils sont récompensés par une quantité de cette monnaie virtuelle.
Le réseau dogecoin a été initialement conçu pour produire 100 milliards de Doges. Mais plus tard, il a été annoncé qu'il produirait infiniment des dogecoins (5,2 milliards de Doges chaque année après l’atteinte du palier de 100 milliards). Nous avons de nos jours plus de 111 milliards de Doges en circulation.
Le dogecoin est un dérivé du Litecoin, il emprunte la majorité de son code et les idées principales de Litecoin, qui de son côté emprunte de Bitcoin. Le dogecoin est donc comme un petit-fils du Bitcoin.
Comment recevoir ou envoyer des doges?
Commencez par créer votre portefeuille. (Portefeuilles Dogecoin)
Générez votre adresse publique, laquelle se présente sous la forme d’une chaîne de caractères du type "DG94zRTVPXzm4cvcL3EJcw9QbsnQ7ebmQ1", l’équivalent d’un numéro de compte.
- Pour recevoir des doges, il suffit de fournir votre adresse publique au débiteur.
- Pour envoyer des doges, accédez à votre portefeuille, utilisez l’adresse publique de votre créancier, puis suivez les étapes nécessaires.
Acheter, vendre ou échanger des dogecoins :
Un grand nombre de plate-formes de change vous proposent de convertir vos devises (dollars, euros, etc.) en crypto-monnaies (et réciproquement), moyennant des frais. (Visiter quelques meilleurs échangeurs de monnaie électronique et quelques meilleurs sites d'achat/vente de crypto-monnaies)
Des sites publicitaires permettant d’obtenir gratuitement des dogecoins. (Robinets à dogecoin...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire