Le Litecoin (LTC) est une crypto-monnaie peer-to-peer (P2P), inspirée par et techniquement similaire à Bitcoin, dont le code est une modification de celui de Bitcoin. C’est une monnaie numérique décentralisée ne dépendant pas de banques centrales.
Le Litecoin est créé le 7 octobre 2011 par Charles Lee (un ancien employé de Google), sous licence libre (licence MIT ou licence X11) et open source : c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés.
Le Litecoin a été créé dans le but d’être complémentaire au Bitcoin mais en apportant des améliorations par rapport à Bitcoin, c'est pourquoi c'est basé sur l’algorithme Scrypt plutôt que sur l’algorithme SH256 utilisé pour le Bitcoin, donc les différences suivantes :
- Le réseau de Litecoin créé un bloc toutes les deux minutes trente, plutôt que toutes les dix minutes pour Bitcoin.
- Confirmation plus rapide des transactions,
- L'interface est modifiée permettant le minage des pièces depuis n'importe quel ordinateur : le minage est possible avec du matériel informatique standard et non spécialisé,
- L'algorithme de minage peut s'exécuter en même temps et sur les mêmes machines utilisées pour miner des bitcoins.
- Son réseau est prévu pour générer à termes 84 millions de Litecoins soit 4 fois plus que le Bitcoin (prévu pour 21 millions).
Son unité de compte est le Litecoin (en abrégé LTC), son sous-unité de compte est le Litoshi.
1 Litecoin (LTC) = 100 000 000 Litoshi
En 2013, certains médias américains ont vu en cette crypto-monnaie le futur successeur de bitcoin.
Création et émission de Litecoin : Minage.
La création de nouvelles pièces s'effectue par un processus spécial appelé minage. Les transactions sont enregistrées sur la blockchain (chaîne de blocs) spécifique au Litecoin. Un nouveau bloc est ajouté à cette blockchain toutes les 2,5 minutes.
Le taux d'émission de la monnaie suit une série géométrique qui diminue de moitié tous les 840 000 blocs, ce qui survient à peu près tous les quatre ans jusqu'à atteindre un total de 84 millions de Litecoins. À ce jour, plus de 53,6 millions de Litecoins sont en circulation. En mai 2017, 1 LTC valait 28 € contre 48,47 € en fin octobre 2017.
Référence : wikipedia.org
Pour vos statistiques : coinmarketcap.com
Comment recevoir ou envoyer des Litecoins ?
Commencez par créer votre portefeuille. (Portefeuilles Litecoin)
Générez votre adresse publique, laquelle se présente sous la forme d’une chaîne de caractères du type "LaNxstmpffn4uk7tLMrVVXjVCpE9okoUjA", l’équivalent d’un numéro de compte.
- Pour recevoir des Litecoins, il suffit de fournir votre adresse publique au débiteur.
- Pour envoyer des Litecoins, accédez à votre portefeuille, utilisez l’adresse publique de votre créancier, puis suivez les étapes nécessaires.
Acheter, vendre ou échanger des Litecoins :
Un grand nombre de plate-formes de change vous proposent de convertir vos devises (dollars, euros, etc.) en crypto-monnaies (et réciproquement), moyennant des frais. (Visiter quelques meilleurs échangeurs de monnaie électronique et quelques meilleurs sites d'achat/vente de crypto-monnaies)
Des sites publicitaires permettant d’obtenir gratuitement des Litecoins. (Robinets à Litecoin...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire